IME Jean Marc Itard

Ève Magot, 2013-2022

2013-2022 : 10 années d’aventures et de danses

En collabortion avec Agathe Pfauwadel et le Cie Pasarela, avec Céline Schneider Psychomotricienne et les équipes de l’IME.

Avec les enfants du groupe danse.

Le Projet continue de se déployer, porté par la Cie Pasarela, soutenu par la DRAC IDF, l’ARS, le département de Seine Saint-Denis.

ATELIERS

Les artistes de La Fronde sont expert·es en transmissions et en créations de dispositifs de partages de leurs arts vivants et de leurs œuvres : danses, chants, chorégraphies, techniques du spectacle.

Ielles sont formé·e·s, diplomé·e·s et défendent des pédagogies qui s’éloignent des rapports de dominations et de violences et encouragent la coopération, la mise en valeur de soi et des différences, les pratiques artistiques comme arts de la transformation.

Nos pratiques artistiques existent sous différentes formes et sont pensées pour être partagées : parfois lors de spectacles parfois lors de temps de pratiques et d’ateliers durant lesquels les participant·es sont acteu·r·rices et s’engagent physiquement dans la découverte de nos univers.

Nous refusons la frontière entre pratique de la scène et pratique avec les publics, et travaillons à la mise en lumière et valorisation de ces dernières.

Les recherches que nous menons proposent différentes expériences : parfois nous avons besoin d’être seul·es ou avec des collaborateu·r·ices privilégié·es, parfois nous avons besoin et envie d’ouvrir à un public plus large nos expérimentations.

Nous co-créons des dispositifs de rencontres et de pratiques sur mesure en fonction des réflexions qui nous animent et des partenariats que nous développons.

Contactez-nous si vous souhaitez que nous imaginions et designons ensemble des interventions sur mesures dans vos théâtres, formations professionnelles, en milieu scolaire, hospitalier (IME, EPHAD, hôpital) ou carcéral.

Les ateliers de La Fronde s’adressent à toutes et tous : novices, curieuxse, amateu·r·ices éclairé·es, professionnel·les ; et cultivent des espaces accueillants et non discriminants. Ils peuvent prendre la forme de :

– temps cours de transmissions et de découvertes de la danse contemporaine et de ses fondamentaux.

– temps longs pour plonger plus profondément dans les fondamentaux techniques propres à nos arts mais aussi les univers spécifiques de chacune de nos oeuvres.

– créations participatives.

Quelques exemples :

COVEN de Nina Santes est un workshop expérimental d’une semaine en non mixité choisi.

Prendre le large, Rêver-les, Saisir au passage et ses Constellations sont des projets menés en collaboration avec Agathe Pfauwadel et la Cie Pasarela depuis 2012 et en partenariat avec le département de Seine Saint Denis, la DRAC IDF, l’ARS, l’IME Itard, L’IME Moulins Gémeaux.

T’es qui toi ? de Ève Magot : projet « Quand la danse rencontre les arts numériques » porté par L’échangeur-CDCN Hauts-de-France en partenariat avec la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif « Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation à la culture (PEPS). »

DES AUTRES PARADIS de Ève Magot est une pièce participative qui s’est déployé en même temps que le trio DES PARADIS.

– CLEA (contrat local d’éducation artistique) en partenariat avec La Briqueterie CDCN et la DRAC IDF mené en 2015.

– Interventions en classe à PAC option danse, cirque.

– Projet « Quand la danse rencontre la philosophie » à Laon.

  • FR
  • EN