CLEA – La Briqueterie CDCN Val-de-Marne
Ève Magot & La Fronde, 2015
En 2015 Ève Magot & La Fronde créent un projet artistique sur mesure dans le cadre d’un contrat local d’éducation artistique (CLEA), en collaboration avec La Briqueterie CDCN Val-de-Marne, la DRAC île de France et la ville de Vitry-sur-Seine.
Nous sommes intervenu·es en équipe et cette aventure a eu lieu grâce à Alexis Jestin, Bastien Lefèvre, Nina Santes, Laura Taubman et Mathieu Zurcher ; ainsi qu’avec le concours de la Ville de Vitry-sur-Seine, de la DRAC Île-de-France et de La Briqueterie CDC du Val-de Marne.
Des chiffres :
118h de rencontres
84 participants de 8 à 89 ans
6 groupes différents
4 artistes intervenant·es : Ève Magot, Alexis Jestin, Nina Santes, Laura Taubman
2 pièces diffusées : La 36ème Chambre et Des Paradis
1 pièce participative créée : Des Autres Paradis
1 exposition photos
2 films produits : CONSTRUIRE / \ SURRECTION et NENA PAULE SIMONE SUZANNE MICHELLE
La danse se pratique, se vie, est éphémère et laisse peu de traces en dehors de ce qui a été brassé chez les participant·es. Elles sont les porteuses de ces expériences et des transformations qui en découlent.
L’envie de partager ces expériences nous a amené à penser aux moyens et média nécessaires pour créer des traces et surtout d’aller au delà du support de mémoires.
Nous les avons construites et pensées comme des parties intégrantes de cette création globale: des films, des photos, des vidéos, des performances:
– DES AUTRES PARADIS | pièce de 30 minutes pour 15 danseu-r-se-s crée avec les participant·es et avec la collaboration d’Alexis Jestin
– CONSTRUIRE /\ SURRECTION | film de Laura Taubman avec Nina Santes et les étudiants en BTS design d’espace
– NENA PAULE SIMONE SUZANNE MICHELLE | film de Laura Taubman avec Ève Magot et les mamies de l’Ehpad d’ivry-Vitry
– Portraits Des Autres Paradis | série de photos des adolescentes et enfants de la Maison Pour Tous de Villejuif
Leurs mots :
Merci pour toute la pâte humaine que tu as su modeler avec nous. Tu sais créer la symbiose. Ta démarche est d’une bienveillance extrêmement agréable et l’univers créé d’une tendresse libératrice. Florent
Ma notion de paradis a changé depuis: elle est plus coloré, elle ondule, elle vibre, elle est remplie de la couleur, de la chaleur, du parfum de notre rencontre.
Isabela
Ce fut un si beau projet, grâce à vous tous, pour votre part d’individualité et votre capacité à être à l écoute… C’est assez rare de pouvoir instaurer cette qualité de lien dans un groupe, avec en plus un contenu et une matière dansée passionnante (et libératrice). De quoi en faire un îlot-souvenir.
Gaëlle
J’ai passé le moment intense, doux, vif et stimulant avec vous. J’ai senti, j’ai appris et j’ai découvert plein de choses à travers ces ateliers. J’ai eu beaucoup d’inspiration par les corps de chacun très différent l’un et l’autre, par les idées, les univers de Ève et Alex. Ça m’a fait vibrer mon corps et ouvrir mon esprit. Je vous remercie BEAUCOUP!
Marie
Et ouais, dur dur de quitter ces îlots paradisiaques que nous avons communément peuplés durant ces 4 dernières semaines…
Mais je me faisais cette réflexion hier que cette expérience était forcément inscrite en nous désormais, qu’elle nous avait laissé trace quelque part dans notre corps, qu’elle était donc indélébile.
Déborah
C’était mon premier atelier sur plusieurs heures. J’ai eu la chance de rencontrer un super duo auprès de Ève et Alexis et un groupe aidant et bienveillant. Je vous en remercie. J’avoue j’ondulais encore hier soir et je n’ai pas voulu retirer le verni sur mes ongles même s’il n’est pas assorti a ma tenue du jour…
Stéphanie.
ATELIERS
Les artistes de La Fronde sont expert·es en transmissions et en créations de dispositifs de partages de leurs arts vivants et de leurs œuvres : danses, chants, chorégraphies, techniques du spectacle.
Ielles sont formé·e·s, diplomé·e·s et défendent des pédagogies qui s’éloignent des rapports de dominations et de violences et encouragent la coopération, la mise en valeur de soi et des différences, les pratiques artistiques comme arts de la transformation.
Nos pratiques artistiques existent sous différentes formes et sont pensées pour être partagées : parfois lors de spectacles parfois lors de temps de pratiques et d’ateliers durant lesquels les participant·es sont acteu·r·rices et s’engagent physiquement dans la découverte de nos univers.
Nous refusons la frontière entre pratique de la scène et pratique avec les publics, et travaillons à la mise en lumière et valorisation de ces dernières.
Les recherches que nous menons proposent différentes expériences : parfois nous avons besoin d’être seul·es ou avec des collaborateu·r·ices privilégié·es, parfois nous avons besoin et envie d’ouvrir à un public plus large nos expérimentations.
Nous co-créons des dispositifs de rencontres et de pratiques sur mesure en fonction des réflexions qui nous animent et des partenariats que nous développons.
Contactez-nous si vous souhaitez que nous imaginions et designons ensemble des interventions sur mesures dans vos théâtres, formations professionnelles, en milieu scolaire, hospitalier (IME, EPHAD, hôpital) ou carcéral.
Les ateliers de La Fronde s’adressent à toutes et tous : novices, curieuxse, amateu·r·ices éclairé·es, professionnel·les ; et cultivent des espaces accueillants et non discriminants. Ils peuvent prendre la forme de :
– temps cours de transmissions et de découvertes de la danse contemporaine et de ses fondamentaux.
– temps longs pour plonger plus profondément dans les fondamentaux techniques propres à nos arts mais aussi les univers spécifiques de chacune de nos oeuvres.
– créations participatives.
Quelques exemples :
– COVEN de Nina Santes est un workshop expérimental d’une semaine en non mixité choisi.
– Prendre le large, Rêver-les, Saisir au passage et ses Constellations sont des projets menés en collaboration avec Agathe Pfauwadel et la Cie Pasarela depuis 2012 et en partenariat avec le département de Seine Saint Denis, la DRAC IDF, l’ARS, l’IME Itard, L’IME Moulins Gémeaux.
– T’es qui toi ? de Ève Magot : projet « Quand la danse rencontre les arts numériques » porté par L’échangeur-CDCN Hauts-de-France en partenariat avec la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif « Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation à la culture (PEPS). »
– DES AUTRES PARADIS de Ève Magot est une pièce participative qui s’est déployé en même temps que le trio DES PARADIS.
– CLEA (contrat local d’éducation artistique) en partenariat avec La Briqueterie CDCN et la DRAC IDF mené en 2015.
– Interventions en classe à PAC option danse, cirque.
– Projet « Quand la danse rencontre la philosophie » à Laon.