PYRAME+THYSBÉ

Nina Santes, 2019

Accompagnée de Soa de Muse, Nina Santes propose une relecture de la célèbre légende grecque de « Pyrame et Thisbé », contée par Ovide et transposée des siècles après dans la fameuse pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette. Un geste artistique chanté, dansé, performé.

Pyrame&Thisbé est connu depuis lʼAntiquité grâce
aux Métamorphoses dʼOvide. Cʼest lʼun des plus anciens récits dʼamour tragique, lʼinspiration des grands mythes amoureux de lʼOccident, dont Tristan&Yseult, Roméo&Juliette… On connaît lʼhistoire : deux amoureux font le choix de la liberté et de la transgression des normes, et en payent un prix mortel. À travers le temps, ces mythes imprègnent notre perception, notre rapport à la morale, aux normes, aux interdits. Lʼamour devient un terrain de divisons sociales, d’application des lois religieuses, un conflit opposant le bon mariage à la passion mortelle. De nombreux siècles plus tard, à lʼère des fascismes désinhibés et des crimes de haine, comment changer le récit ?

La performance de Nina Santes et Soa de Muse convoque
les Métamorphoses comme un récit de transformation, mais aussi comme une possible transformation du récit. Se laisser traverser par les fantômes, et avec eux inventer le chapitre suivant.

Pyrame+Thisbé est un moment de tendresse radicale, une célébration des corps des amants interdits, ceux qui vivent, et ceux qui se sont mélangés à la terre, et qui peut être fleurissent aujourdʼhui nos jardins, gorgent les fruits que nous savourons, abondent nos ruisseaux, nos fontaines, lavent nos corps nus des vieilles peaux, des vieux mythes de lʼEurope.

CRÉDITS
Création et InterprétationNina Santes + Soa de Muse
Création lumièreAnnie Leuridan
Création sonoreRowan Sawday
ProductionLa Fronde
Co productionPéniche La Pop – Incubateur artistique et citoyen
DATES
6 – 7 mars 2020Ateliers de Paris / CDCN
14 octobre 2019La Pop
  • FR
  • EN