LA NUIT #2

La Fronde, 2022

LA NUIT X MANÈGE DE REIMS : RECLAIM THE NIGHT

La nuit est un espace et un temps dont nous avons été privé.e.s en France durant la pandémie.

La nuit est une plongée dans l’obscur, elle nous lave, nous donne de l’énergie pour le jour, nous permet de conjurer, transformer, surgir, ensemble. Nous croyons que la nuit est propice à la création, à la résistance, à la transgression, et qu’en son sein naissent des visions collectives, des possibles. 

La nuit nous appartient, à tous.te.s. Nous réclamons la nuit !

LA NUIT est un mini festival de pratiques sensibles, rencontres, performances, concert, cabaret, clubbing, proposé par La Fronde.

C’est une expérience immersive, qui s’inscrit dans la durée. Nous souhaitons prendre le temps ensemble, d’habiter l’obscur, d’habiter le théâtre, d’habiter nos corps et nos altérités. Et ensemble, regarder l’aube se lever sur un jour nouveau, comme sur une promesse. 

Avec LA NUIT, La Fronde invite des artistes du champ chorégraphique, de la musique, de la performance, à partager leurs univers et pratiques autrement, et à redonner une dimension magique et politique aux rassemblements nocturnes. 

LA NUIT #2 – RECLAIM THE NIGHT s’est déroulée les 25 et 26 février 2022 au Manège – Scène nationale de Reims.

SOIRÉE 1 /// VE 25 FÉV – 19:30 

19:30 > 20:30
CONVERSATIONS AVEC LA CONSTELLATION LA FRONDE
Avec Bo / Kevin Jean, Magda Kachouche, Annie Leuridan, NGAIO, Lynda Rahal, Nina Santes

21:15 > 22:15
DÉCOLONISER LE DANCE FLOOR
Conférence dansée par Habibitch

Habibitch propose une conférence-dansée comme outil pour penser les systèmes qui façonnent nos rapports sociaux quotidiens. Racisme, privilège(s), domination(s), résistance, création, communauté(s), concepts fondamentaux disséqués sous une loupe décoloniale acerbe, mobile, dans une mise en mouvement littérale rythmant la parole. Décoloniser le dancefloor est une performance à l’image de son interprète, incarnée, complexe, percutante, drôle, résiliente, engagée, politique.

22:45 > 23:45
PERFORMANCE – CONCERT
Chouf et Trustfall

Chouf est une artiste dont le travail s’inscrit dans une tradition poétique contemporaine de l’intime. Ses déclamations accompagnées par le guitariste Trustfall forment un hybride entre le spoken word et le raï sentimental. Son écriture joue subtilement à dire l’amour et le désespoir, elle parle des vivants et des morts, de la solitude d’être soi, du courage pour dire les choses.

23:45 > 00:30
CONCERT
Heteronormative Queer Non Couple

Rowan Sawday, connu sous son nom de scène Dizraeli, est un rappeur, poète et musicien britannique de Bristol, en Angleterre. Bien qu’il soit fortement ancré dans les traditions hip-hop, son travail s’inspire de la musique folklorique ancienne, attentif à ce qui relie les chansons du peuple à tout moment de l’histoire. Pour ce concert improvisé de poésie chantée, Dizraeli est accompagné par trois musiciens de la scène jazz hip hop londonienne.

SOIRÉE 2 /// SA 26 FÉV – 20:00 

20:00 > 23:00  
CABARET PERFORMATIF LA FRONDE  
DANSES, PERFORMANCES, MUSIQUE LIVE 
Avec Kova Réa en maîtresse de cérémonie, Dizraeli & HQNC (Jazz Hip-Hop Londres-Bristol UK), shows avec Doris Arnold, Vaslav de Folleterre, Bo / Kevin Jean, Madga Kachouche, Lynda Rahal, Lalla Rami, Nina Santes.

23:00 > 23:30
CONCERT
Dizraeli & groupe live
23:30 > 01:00
CLUBBING / BOOTY BASS
NGAIO
DJ, chanteuse, auteure et compositrice, artiste du Spoken word… NGAIO est une artiste aux multiples facettes qui peut livrer avec autant d’aisance un set puissant, des mots qui touchent au cœur ou des harmonies jazz complexes avec une voix tout droit sortie des années 1940. Ancrée dans la scène underground de Bristol, NGAIO fédère depuis 2018 un collectif de DJ adeptes du Booty Bass : une plate-forme qu’elle conçoit aussi comme lieu d’expression et d’ouverture à davantage de DJ féminines et non binaires du sud-ouest de l’Angleterre.

 + SA 26 FÉV / À PARTIR DE 13:30 
Sur inscription pour les personnes détentrices d’un billet pour La Nuit.
Inscriptions : c.gruyer@manege-reims.eu

13:30 > 18:00
PERFORMANCE
LE TEMPS DE RIEN
par Bo / Kevin Jean
Le temps de rien propose un dispositif de contemplation privilégié pour un·e spectateur·rice et un·e perfomer. Par l’intermédiaire d’un dispositif avec un plancher de verre, Bo / Kevin Jean danse au dessus du spectateur·rice allongé·e en position de détente.

13:30 > 15:30
ATELIER CONSENTEMENT
avec Diane Saint-Réquier – Sexy SouciS 
Diane du collectif Sexy SouciS vous propose de créer un espace de parole et de réflexion sur le consentement. Quelle nuit avons-nous envie de créer pour s’y sentir libres et safe ? Comment, à partir de nos expériences, pouvons-nous imaginer ensemble une fête plus belle, pour toustes ? Sexy SouciS est un collectif féministe engagé pour la santé sexuelle et la réduction des risques.

16:00 > 17:00
ATELIER OUVRIR LA VOIE
avec Nina Santes et Vaslav de Folleterre (cluster vocal)
Un warm-up vibratoire, une façon d’ouvrir la voie, et la voix aussi.17:30 > 19:00
ATELIER LAP DANCE
avec Doris Arnold
Doris Arnold anime un atelier lap dance, une danse qui nous pousse à explorer notre sensualité, nous apprend à nous offrir au regard de l’autre, à oser assumer nos désirs.

EN CONTINU
La tente du TURFU
Magda Kachouche est la gardienne de la tente du TURFU, un espace safe et ouvert où l’on pourra partager pratiques, pensées et repos.

  • FR
  • EN