LA NUIT #3

La Fronde, 2023

LA NUIT #3 x LE MANÈGE DE REIMS

La Nuit #3 – l’infini crépuscule est une performance collective et immersive proposée par le collectif La Fronde, retransmise en direct sur les ondes de Radio Primitive et accompagné par un live band – DJ queer britannique Momoko Rosetta Bellatrix Donna.

Dans un espace en clair-obscur, une communauté éphémère se rassemble pour descendre vers l’obscurité. Elle fait tomber la nuit. Dans cette plongée vertigineuse, elle voit apparaître fantômes, monstres, pleureuses, créatures, conteur.ses, sorcières, danseur·es. Ielles sont toustes là, venu·es de la nuit, pour hanter nos visions. La communauté danse, elle chante, écoute, elle lit et regarde, elle erre aussi dans le plein du crépuscule. C’est un corps collectif chargé de veiller les fictions et nourrir les récits dissidents. Elle spécule des nuits de libertés et d’extase et grandit avec le trouble. Incarnant des corps imaginaires, des êtres possibles, ce chœur dissonant persiste à inventer d’autres nuits.  

Ce cycle nocturne s’articule autour d’une première partie, un temps d’immersion au cœur de pratiques performatives, chorégraphiques et musicales avec et pour le public : chœur géant, Warm Up des Fesses, réactivation collective de performances, création sonore, cabaret de curiosités et d’apparitions, bibliothèque de la nuit. La seconde partie sera celle d’un open mic ouvert au public, d’un concert et d’un DJ set.

En amont de l’évènement, des ateliers ont été menés avec un groupe de participant·es pour écrire et performer des récits de la nuit. 


Avec la présence des films : 
Sorcières mes sœurs et Sorcière Lisa, de Camille Ducellier
La grosse fatigue de Lynda Rahal, Cali Dos Anjos et Nina Santes
Dans Le Mille d’Ève Magot 
O Samba do Crioulo Doido, règle et compas, film de 15 mn sur le processus de recréation de la pièce réalisée par Calixto Neto et Luiz de Abreu
Ekkrino de Grégoire Schaller
Le Lac de Laetitia Bica , extraits de vidéos du spectacle DATADREAM de Steven Michel

Crédits :

Magda Kachouche, chorégraphe, plasticienne, performeuse

Steven Le Corre, Coordinateur technique & spatialisation sonore 3D

Annie Leuridan et Louise Rustan, créatrices lumière

Ève Magot, chorégraphe et danseuse

Domitille Martin, artiste plasticienne et scénographe

Momoko, Rosetta, Bellatrix, Donna – Live band, improvisation, DJ set 

Lynda Rahal, artiste chorégraphique et radiophonique, dramaturge

Nina Santes, chorégraphe et performeuse

Barbara Coffy, production et édition

Tiphanie Chauvin, production et communication

avec les  participations de Gérard DEWAELE, Marion LOPEZ, Sarah DANDONNEAU, Maryline MOLLET, Céline GOBILLARD , Laura CHAMPAIN et la présence vocale de Sorour Darabi

  • FR
  • EN