CHANSONS MOUILLÉES
Nina Santes, 2025
Chansons Mouillées est un objet hybride à la croisée de la conférence, du concert, et de la performance, créé et interprété par Nina Santes.
Chansons Mouillées est la petite soeur de la création collective Wet Songs (2025). Ces deux projets portent le même titre dans deux langues différentes : ils font vases communicants et leurs processus se font écho. Ils sont deux volets d’un cycle artistique au long cours, qui nous invite à penser l’eau comme moteur de transformations perceptives, intimes et collectives.
Vaisseau de mémoires et d’états, l’eau est un corps qui nous traverse, nous agite, nous déborde, nous mélange avec le monde. « Il y a des marées dans le corps » dit Virginia Woolf, décrivant les mouvements de nos humeurs et de nos affects. Comme un acte de résistance à l’assèchement généralisé et à l’hermétisation ambiante, ce cycle de créations fouille l’espace, les corps, les mémoires, en quête de ce qui en nous émerge, coule, mouille, jaillit, déborde ; ce qui en nous fuite, transpire, transgresse, dissout.
À travers différents formats de pièces et de rencontres, ce cycle fabule l’invention d’un collectif hydrique œuvrant à ré-irriguer les affects et recréer des circulations dans/entre les corps. Ce collectif hydrique est en constante évolution, ne cessant de se réinventer, de se répandre, de frayer son chemin dans les failles et les cassures de notre monde, à l’image des bassins versants.
Le troisième volet de ce cycle sera Familles Liquides (2026), une comédie musicale expérimentale s’adressant aux enfants et aux adultes.
« Chansons Mouillées est née d’un désir de partager la part invisible des processus créatifs, dans une forme libre et intime qui pourrait se transformer avec le temps.
C’est un espace que j’ouvre pour partager ce qui se trame, ce qui est en train de se faire, ce qui suit son cours.
Il y a tant de récits, tant de savoirs, de pratiques, de sensations contenu.e.s dans le processus de création d’un spectacle. Le spectacle devient une forme en soi, une partie émergée de l’iceberg. Avec Chansons Mouillées j’invite à une plongée, pour découvrir et laisser résonner la partie immergée.
J’ai toujours été fascinée par les « unreleased » en musique. Les morceaux qui n’ont pas trouvé leur place dans des albums, et sont un jour partagés avec un public. Chansons Mouillées, ce serait ça, mes « unreleased » à moi. Les morceaux que vous ne verrez pas et n’entendrez pas dans mes pièces. Ce serait l’endroit de la recherche, des tentatives, des trouvailles et des ratés, du brassage des idées et de l’intuition, l’endroit depuis lequel mon corps digère et se met en mouvement. Chansons Mouillées, c’est une sorte de compost-conférence-cabaret.
Entre improvisation et morceaux composés, la performance se structure autour d’une parole intime, directe, qui tisse des analogies, partage des souvenirs, revisite l’Histoire, fait jaillir les feelings. Se jouant de la trivialité des choses, Chansons Mouillées ouvre des brèches de fabulation et glisse, entre parlé-chanté-dansé ; pour dire l’assèchement et le burn-out, le besoin vital de récits qui irriguent, de gestes qui fuitent et qui débordent, de rêves mouillés qui sauvent, de rires qui consolent, de larmes qui lavent, d’une écoute qui transforme. »
CRÉDITS |
---|
Conception et performance – Nina Santes Création lumière – Louise Rustan Création sonore – Aria de la Celle Accessoires – Charlotte Gautier Van Tour et Nina Santes Administration, production, développement Barbara Coffy Production – La Fronde Coproduction – Théâtre de Vanves Soutiens – Interval Collective (UK) |
DATES | DIFFUSION |
---|---|
4 Octobre 2025 | La Pop, Paris |
14 juin 2025 | Théâtre de la Bastille, Paris |
28 mars 2025 | Festival Artdanthé, Théâtre de Vanves |
7 décembre 2024 | Festival Grand Huit, Nantes |